Expérience Mozilla/FireFox

À force d’en entendre du bien, j’ai voulu essayer. Tous mes amis
informaticiens ou versés dans le domaine ne jurent que par ça. C’est,
paraît-il, le meilleur navigateur (ou "butineur") pour se balader sur la
toile.

Personnellement je tourne depuis un bon moment sur MyIE², devenu Maxthon
depuis un ou deux ans. C’est une interface qui utilise Internet Explorer
mais en rajoutant pas mal de petits trucs sympas, j’aime bien. Pour moi, son
seul défaut c’est que ce n’est pas compatible avec la GoogleToolbar, dont je
suis fan (à cause du correcteur orthographique, je vous le conseille
vivement, c’est un vrai bonheur). Bref. Forefox. J’ai installé une version
avec la fameuse toolbar intégrée, tant qu’à faire.

Le logiciel est sympa comme tout, pratique, facile à prendre en main (j’ai
juste installé un p’tit plug-in pour pouvoir gérer mes onglets comme dans
Maxthon histoire de pas trop me crisper). J’ai notamment beaucoup aimé le
traducteur incorporé qui vient me souffler la réponse quand je ne comprends
pas un mot dans une page en anglais (il suffit de passer la souris dessus,
enfantin).

En fait, mon problème réside uniquement dans un détail de maniaque névrosé :
l’utilisation de la table de caractères.
Je suis très à cheval sur les caractères accentués ou étranges (du genre æ,
œ, É, È, À, Ç, etc.) : des trucs qu’on ne peut pas pondre à partir d’un
clavier ordinaire. J’ai donc pris l’habitude, depuis des années, de taper
les raccourcis clavier (du genre "Alt+0230" pour "æ"…) Or lesdits
raccourcis claviers ne fonctionnent plus sous Firefox (alors qu’ils marchent
dans absolument tous les logiciels que j’ai pu utiliser jusqu’à maintenant) ! Catastrophe. Comment rédiger un message parfait quand la page web part vadrouiller je ne sais où dès que j’appuie machinalement sur mes raccourcis
claviers habituels ?
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur !

En attendant, impossible pour moi d’utiliser FireFox : après 5 fois le même
message inachevé parti aux oubliettes parce que la page est partie vers
ailleurs avant la fin de ma rédaction, j’ai respiré un grand coup et remis
Maxthon comme navigateur par défaut sur ma machine.

Que d’aventures !

A propos Benoît Chérel

Rôliste, gamer, auteur de jeux de rôle et de scénarios (JDR,BD, jeux)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Expérience Mozilla/FireFox

  1. Benoît dit :

    Pour la petite histoire, j\’ai fini par adopter Mozilla Firefox 2 en 2007, notamment parce que les raccourcis clavier des caractères spéciaux y fonctionnent désormais. Firefox + la Google Toolbar intégrée, c\’est vraiment très pratique pour l\’usage que j\’ai d\’Internet. J\’ai fini par changer mes vieilles habitudes d\’onglets "à la Maxthon" pour m\’adapter aux clics "à la Firefox", il faut savoir rester jeune dans sa tête et s\’adapter :)Au final je ne regrette rien et j\’encourage les gens qui tournent encore sous Internet Explorer à basculer sur Firefox, c\’est vraiment plus agréable une fois prises les nouvelles habitudes.Bon surf à toutes et à tous !

Laisser un commentaire